|
Suchet
Suchet
|
Louis-Gabriel Suchet, né à Lyon en 1770 est maréchal de France en 1811.
duc d'Albuféra, il mourut en 1826.
Fils d'un riche soyeux lyonnais, doté d'une solide instruction, Suchet est destiné par son père au Négoce. Mais il décide de suivre la carrières des armes et entre dans la garde nationale de Lyon en 1791 et y monte dans la hiérarchie jusqu'au grade de capitaine.
Elu lieutenant-colonel par les volontaires de l'Ardèche en septembre 1793, il commence sa carrière dans la guerre au siège de Toulon. A l'armée d'Italie en 1794, il prend part aux principales batailles. Chef de brigade en 1797 et chef d'état major de Brune, puis général de brigade en mars 1798, il a des ennuis à cause de sa gestion sous Brune en Suisse, doit venir se justifier à Paris et ne peut partir avec l'expédition d'Egypte.
Général de division et chef d'état major de Joubert à l'armée d'Italie en 1799, il prend le commandement de cette armée après le mort de son chef à Novi (15 août 1799). Coupé de l'armée de Masséna, il se replie sur le Var, puis reprend Gênes, le 22 juin 1800, peu après la capitulation de Masséna. Inspecteur général d'infanterie en 1801, Suchet sert sous Lannes à la Grande Armée en 1805-1806, sous Masséna en Pologne en 1807.
Comte de l'Empire en 1808, de tout les hauts dignitaires, il est l'un de ceux qui se sentiront le plus à l'aise dans les salons des Tuileries grâce à l'éducation que son père lui a donné.
|
|
Envoyé en Espagne, il y devient le chef de l'armée dite d'Aragon, se distingue par sa prudence, sa ténacité, enlève une à une toutes les places fortes de Catalogne, établissant une stricte discipline, ne tolérant pas les pillages et les exactions, mais apportant aussi le plus grand soin à l'entretien de ses hommes.
Marié à la brillante Honorine Antoine de St Joseph (nièce des Reines d'Espagne), cette jolie femme accompagnera son mari en Espagne et conquit l'armée et les Espagnols par sa hardiesse et son courage : les chefs Espagnols épargnèrent volontairement le tir de leur canon à la maison où logeait cette héroïne. La campagne de son armée se termine en l'apothéose par la prise de Valence (9 janvier 1812). Le titre de duc d'Albufera vient récompenser les mérites de Suchet le 24 janvier suivant, Napoléon estimant qu'en lui l'esprit et le caractère " se sont accrus à surprendre ".
Il est nommé maréchal de France le 8 juillet 1811. Puis il évacue lentement le pays de Valence puis la Catalogne en affrontant la guérilla et en empêchant les Anglais de débarquer et ramène son armée en bon ordre dans les Pyrénées Orientales.
Ralliés à Napoléon durant les Cents Jours, Suchet est affecté à la défense de Lyon. Louis XVIII lui enlève sa pairie à son retour de Gand mais la lui rend en 1819. Le nom de Suchet est inscrit sur l'arc de triomphe.
Relation avec Napoléon :
L'Empereur le saluera comme le plus habile des généraux français.
Retour
|
|
|
| |
|
|