www.chez.com/napoleon1804/
... et son temps.

... et son Histoire.
... et ses guerres.

... et vous(actualités, galerie, lien, forum).

Home.


Chronologie

Chronologie

Voici une chronologie comparative entre la vie de l'Empereur et les grands évenement de France et du monde. Cette comparaison permet de replacer Napoléon... dans son temps.

Napoléon...
...et son Temps
1800 (an VIII) 1800 (an VIII)
- 19 février: Bonaparte s'installe aux Tuilleries. Volta invente la pile électrique.
- 20 mai: Bonaparte franchit le col du Grand-Saint-Bernard pour attaquer les autrichiens en Italie. Première édition des Ballades et Romances de Goethe
- 30 mai: Bonaparte entre à Verceil. Le 2 juin, il est à Milan. - 5 février: l'Acte d'union est signé entre l'Angleterre et l'Irlande.
- 14 juin: Bonaparte remporte la victoire de Marengo grâce à l'arrivée inespéré de Desaix - 13 février: la Banque de France est créée.
- 28 juillet: il offre la paix à l'Autriche qui refuse. - 14 février: Cadoudal fuit en Angleterre.
- 24 octobre: échec de la "conspiration des poignards" contre Bonaparte. - 17 février: le territoire français est divisé en préfectures et en arrondissements.
- 3 décembre: après la victoire de Hhenlinden, Bonaparte s'inquiète de la possible prétention au pouvoir de la part de Moreau. - 14 mars: le pape Pie VI, mort en 1799, est remplacé par pie VII.
- 24 décembre: attentat de la rue Saint-Nicaise. Le Premier consul en sort indemne. - 14 juin: Kléber est assassiné en Egypte.
- 21 septembre: la place royale est renommé place des Vosges, en hommage au département le plus patriote.
- 17 novembre: le port du pantalon est interdit aux femmes françaises.
- 17 novembre: Washington D.C. devient la capital des Etats-Unis.



1801 (an IX) 1801 (an IX)
- 9 février: paix de Lunéville. Beethoven compose La sonate au clair de Lune.
- 18 avril : Bonaparte confie à son frère Lucien qu'il désire trouver un terrain d'entente avec Rome. Le premier recensement terminé, la population française s'élève à 27 349 000 habitants.
- 14 juillet : Après de longues discussions, Bonaparte obtient la signature du Concordat. - 4 mars : Thomas Jefferson, élu troisième Président des Etats-Unis.
- 17 septembre : Bonaparte menace de rompre les pourparlers de paix qui ont repris avec les anglais. - 6 mars : considéré comme subversif, le marquis de Sade est emprisonné.
- avril : parution de Atala de Chateaubriand.
- 22 novembre : Charles Leclerc, le mari de Pauline Bonaparte, s'embarque pour Saint-Domingue afin d'écraser la révolte noire.



1802 (an X) 1802 (an X)
- 25 janvier : Bonaparte est élu président de la République Cisalpine. - Gay-Lussac met en évidence la loi de la dilatation des gazs.
- 18 mars : Bonaparte choisit, par l'intermédiaire du Sénat, 240 membres du Tribunat et du Corps législatif qui ne seront pas réélus. Ce qui est contraire à la loi qui prévoit le renouvellement annuel par tirage au sort. Mais Bonaparte peut ainsi éliminer une grande partie de l'opposition. Le Parlement anglais adopte une loi, le Factory Bill, limitant à 12 heures la journée de travail pour un enfant de moins de neuf ans.
- 10 mai : projet de plébiscite pour accorder à Napoléon (c'est la première apparition officielle du prénom). - 26 février : naissance de Victor Hugo à Besançon.
- 2 août : Bonaparte est proclamé Consul à vie. - 25 mars : signature du traité d'Amiens, entre la Franceet l'Angleterre, mettant fin aux guerres de la seconde coalition.
- 20 septembre : Bonaparte s'installe à St-Cloud avec une Cour insulaire. - 14 avril : Chateaubriand publie Le Génie du Christianisme, dédié au Premier Consul.
- 30 septembre : face à la guerre civile en Suisse, Bonaparte se présente comme le médiateur. - 26 avril : les émigrés sont amnistiés et peuvent revenir en France.
- 10 octobre : la reine Hortense, épouse de Louis Bonaparte, frère de Napoléon, donne le jour à Napoléon-Charles. Le Premier Consul le considère comme un éventuel sucesseur. - 1er mai : création de 45 lycées pour l'enseignement de la jeunesse.
- 19 mai : création de l'ordre de la Légion d'honneur.
- 20 mai : loi rétablissant l'esclavage dans les colonies.
- 11 octobre : Jacques Garnerin invente le premier parachute digne de ce nom.



1803 (an XI) 1803 (an XI)
- 10 janvier : l'entourage de Bonaparte prend le deuil en mémoire du général Leclerc mort à Saint-Domingue. - 28 mars : la nouvelle monnaie, le franc germinal, est créée.
- 13 mars : Bonaparte accuse les anglais de vouloir la guerre. - 14 avril : le privilège est donné pour quinze ans à la Banque de France d'émettre des billets.
- 11 mai : Bonaparte rejette l'ultimatum anglais aux termes duquel l'Angleterre demeure sur l'île de Malte et exige que la France quitte la Hollande. - 3 mai : Bonaparte vend la Louisiane à la République des Etats-Unis pour 80 millions de francs.
- 22 mai : après la déclaration de guerre avec l'Angleterre (20 mai), Bonaparte donne l'ordre d'arrêter tous les sujets britanniques résidant en France - 23 juillet : révolte des Irlandais à Dublin contre l'Acte d'union avec l'Angleterre.
- 12 juin : le Premier Consul propose à la Russie de servir de médiateur entre la France et l'Angleterre. - 9 août : Bonaparte reste indifférent devant le premier bateau à vapeur construit par l'américain Fulton.
- 5 novembre : Pauline Bonaparte, veuve du général leclerc, épouse le prince italien Camille Borghese. - 20 août : retour clandestin de Georges Cadoudal.
- 11 décembre : naissance de Berlioz en Isère (La Côte-Saint-André).
- 24 décembre : mariage de Jérôme Bonaparte avec Elizabeth Patterson de Baltimore.



1804 (an XII) 1804 (an XII)
- 13 février : Réal avertit le Premier Consul de l'existence du complot fomenté par Cadoudal. La dédicace à Napoléon de la Troisième Symphonie de Beethoven est supprimée par son auteur.
- 14 février : arrestation du général Moreau. Fin de la construction du Pont des Arts à Paris, premier pont métallique sur la Seine.
- 10 mars : Bonaparte ordonne d'enlever le duc d'Enghien pour qu'il soit ramené à Paris et jugé. Le duc d'Enghien est exécuté le 21 mars. Le peintre Carlos Gros réalise son tableau: Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa.
- 25 avril : Le Sénat adopte le principe d'un Empire héréditaire et appelle les deux chambres à en débattre. - 1er janvier : la partie francophone de Saint-Domingue devient indépendante sous le nom d'Haïti, c'est la première république noire du monde.
- 18 mai : Napoléon Bonaparte est proclamé Empereur des Français sous le nom de Napoléon Ier (sénatus-consulte). - 21 mars : le Code Civil unique est établi pour tout les Français.
- 19 mai : il nomme les 18 marechaux d'Empire. - 14 mai : départ des explorateurs américains Lewis et Clark pour traverser les Etats-Unis d'est en ouest en remontant le Missouri et en traversant les Rocheuses.
- 10 juin : Cadoudal et 19 de ses complices sont condamnés; Moreau a 2 ans de prison. - 10 juillet : après être tombé en disgrâce, Fouché redevient ministre de la Police.
- 24 juin : Napoléon ordonne la remise en liberté de Moreau; ce dernier a l'autorisation d'émigrer aux Etats-Unis. - 18 juillet : le premier médecin de la maison de Napoléon est nommé : Corvisart.
- 4 novembre : malgré l'hostilité de sa famille, Napoléon décide que Joséphine participera à son couronnement. - 15 août : Napoléon décerne les premières criox de la Légion d'Honneur, le jour de la Saint-Napoléon, devenue fête officielle. Le lendemain, il distribue les croix de la Légion d'Honneur aux militaires réunis à Boulogne.
- 1er décembre : le cardinal Fesch, oncle de Napoléon, célèbre le mariage religieux de ce dernier avec Joséphine. - 6 novembre : l'Autriche et la Russie signent une nouvelle convention contre la France.
- 2 décembre : Sacre de Napoléon.
- 5 décembre : Napoléon distribue les drapeaux surmontés d'un aigle à l'armée rassemblée au Champs-de-Mars, espace dédié au Dieu de la Guerre.



1805 (an XIII) 1805 (an XIII)
- 2 janvier : Napoléon écrit à Georges III pour lui proposer la paix, une manoeuvre destinée à donner l'impression que c'est l'Angleterre qui le contraint à la guerre. A Lyon, Laurent Mourguet invente le personnage de Guignol.
- 17 mars : Napoléon proclamé roi d'Italie par la consulte italienne réunie à Paris. - 8 janvier : signature d'une convention maritime entre la France et l'Espagne contre l'Angleterre.
- 26 mai : Napoléon revêt la couronne de fer des Lombards lors de son sacre à Milan comme roi d'Italie. - 21 mars : Napoléon annule le mariage de son frère Jérôme avec Elizabeth Patterson.
- 6 juin : Napoléon révise ses plans d'invasion de l'Angleterre. - 2 avril : naissance à Odense au Danemark de Hans Christian Andersen.
- 25 août : Napoléon, apprenant que Villeneuve a fui vers Cadix et donc compromis son plan de débarquement, ne décolère pas. Il décide d'attaquer l'Autriche. - juillet-août : troisième coalition entre l'Angleterre, l'Autriche, la Russie, la Suède et le Piémont-Sardaigne contre l'Empire.
- 1er-2 octobre : Napoléon rencontre l'Electeur de Bade et celui de Wurtemberg pour établir avec eux, un traité d'alliance. - 21 octobre : l'amiral anglais Nelson périt en remportant la victoire sur la flotte franco-espagnole à Trafalgar.
- 21 novembre : Napoléon passe toute la journée à reconnaître la vallée du Goldbach et le plateau de Pratzen, situé non loin du village d'Austerlitz. - 7 décembre : Napoléon adopte les orphelins des militaires tués à la bataille d'Austerlitz.
- 2 décembre : Napoléon remporte une victoire éclatante à Austerlitz. - 31 décembre : retour au calendrier grégorien après 13 ans de calendrier révolutionnaire.
- 4 décembre : Napoléon reçoit au bivouac l'Empereur François II d'Autriche qui obtient la paix et une trève pour l'armée russe.
- 30 décembre : le Tribunat décerne le titre de "le Grand" à Napoléon.


1806 1806
- 21 mars : Pie VII refuse de fermer ses ports aux Anglais. Inauguration de l'Arc du Carrousel, demandé par Napoléon, et début de la construction de l'Arc de Triomphe, place de l'étoile.
- 14 octobre : Napoléon bat les troupes prussiennes à Iéna. Le 27, il rentre à Berlin. Début du blocus continentale qui durera jusqu'en 1811.
- 19 décembre : Napoléon entre à Varsovie. Le 22, début des opérations contre l'armée russe de Benningsen; les soldats français, pris dans la tourmente et le froid, ne cessent de râler contre les marches forcées continuelles; Napoléon les surnome les "grognards". - 12 juillet : mise en place de la confédération du Rhin.
- octobre : quatrième coalition contre la France (Prusse, Russie, Angleterre et Suède).



1807 1807
- 1er janvier : Napoléon rencontre Marie Walewska à Varsovie. Le peintre David achève le tableau du Sacre de Napoléon.
- 8 février : Napoléon l'emporte à Eylau mais au prix de lourdes pertes. Pleyel fonde la manufacture de pianos à Paris.
- 14 juin : il remporte une bataille offensive improvisée avec génie : Friedland. Mort de Pascal Paoli, en exil en Angleterre.
- 9 juillet : traité de Tilsit : la Russie s'engage à faire la guerre à l'Angleterre; la Prusse est divisée de moitié avec la création du duché de Varsovie et du royaume de Westphalie. - 16 Août : Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie; le 22, il épouse Catherine de Wurtemburg.
- 30 novembre : Les troupes françaises, conduites par Junot, occupent le Portugal.



1808 1808
- 20 avril : naissance à Paris de Charles-Louis Napoléon, fils d'Hortense et de LouisBonaparte, le futur Napoléon III. - janvier-mai : la Toscane, Parme et pliasance sont annexées à l'Empire. Les Etats du Pape sont occupés.
- 5 mai : la famille d'Espagne se déchire. Charles IV cède tous ses droits à Napoléon; Ferdinand VII abdique. - 1er mars : créaton de la noblesse d'Empire par senatus-consulte.
- 7 juin : Joseph est nommé roi d'Espagne. - 2 mai : soulèvement des madrilènes contre l'occupation française. Le 3, les troupes françaises réprimèrent très durement les émeutes. C'est deux épisodes seront illustrés par Goyat en 1814.
- 27 septembre : Napoléon a une entrevue avec le tsar Alexandre Ier à Erfurt. - 15 juillet : Murat devient roi de Naples.
- 4 décembre : l'Empereur entre à Madrid qui capitule. - 12 novembre : Napoléon accorde la Légion d'Honneur à Goethe, l'année où il a écrit Faust.



1809 1809
- 28 janvier : Napoléon retire le poste de grand chambellan à Talleyrand. Celui-ci se vend à l'Autriche. Concerto pour piano n°5 de Beethoven dit l'Empereur.
- avril : cinquième coalition contre la France. Napoléon commence la campagne du Danube. Organisation de la Fonction publique française (statut, grades, classes et traitement).
- 22 mai : Napoléon bat en retraite à Essling; Lannes et mortellement blessé et meurt le 30. - 19 janvier : naissance d'Edgar Allan Poe.
- 6 juillet : victoire de Wagram. Le 12, armistice de Znaïm. - 6 juillet : le pape Pie VII, qui a excommunié Napoléon le 10 juin après l'annexion de ses Etats à l'Empire le 17 mai, est arrêté et emprisonné à Savonne.
- 12 octobre : le nationaliste allemand Staps tente de poignardes Napoléon à Vienne. - 14 octobre : paix de Schönbrunn.
- 15 décembre : le Sénat adopte le senatus-consulte prononçant le divorce de Napoléon et de Joséphine. - 17 décembre : une loi annonce la mise en vigueur du Code Pénal pour le 1er janvier 1811.



Berthier demande officiellement la main de Marie-Louise pour Napoléon.
1810 1810
- 12 janvier : le mariage de Napoléon avec Joséphine est déclaré nul. La vente du tabac en France devient un monopole d'Etat.
- 5 février : Vienne accepte le mariage de Marie-Louise et de Napoléon. Poursuite de la guerre d'indépendance d'Espagne contre la France.
- 8 mars : - 6 janvier : la France et la Suède signent un traité de paix et d'alliance.
- 2 avril : le mariage de Napoléon et de Marie-Louise est célèbré aux Tuileries. - 22 février : naissance de Frédéric Chopin près de Varsovie.
- 4 mai : naissance d'Alexandre Walewski, fils de Napoléon et de Marie Walewska. - 15 mai : l'Autriche tente une médiation entre le pape et Napoléon.
- juillet : les Pays-Bas sont réunis à l'Empire français après l'abdication de Louis Bonaparte en 1806. - 21 août : Bernadotte élu héritier du trône de Suède.
- 2 novembre : les Etats-Unis rétablissent la liberté de commerce avec l'Empire français.



1811 1811
- 20 mars : naissance difficile du Roi de Rome, fils de Napoléon et de Marie-Louise. Fondation de l'agence de presse Havas.
- 27 avril : voyage de Napoléon et de Marie-Louise pour rallier les derniers partisans des Habsbourg. Crise économique en france à laquelle s'ajoute de mauvaises récoltes.
- 9 juin : baptême du Roi de Rome à Notre-Dame de Paris. - janvier : création des départements hanséatiques (de la mer du Nord et de la Baltique).
- 5 décembre : Jérôme avertit que l'Allemagne est agitée par l'exemple de la résistance espagnole et qu'une insurrection est à redouter. - février : le roi d'Angleterre Georges III, ayant été déclaré dément, le prince de Galles reçoit officiellement la régence.



1812 1812
- 8 février : Napoléon donne l'ordre d'acheminer des troupes vers le Niémen. Goyat peint le portrait du Duc de Wellington.
- 5-9 avril : alliance entre Bernadotte et le tsar qui lui promet la Norvège. - 23 février : le Concordat est abrogé, Napoléon considérant que le Pape ne l'a pas respecté.
- 29 mai : l'Empereur quitte Dresde pour prendre le commandement de la Grande Armée. Début campagne de Russie. - 2-11 mars : émeutes de subsistances à Caen. Le 24, Napoléon ordonne la distribution quotidienne et gratuite des soupes populaires.

Suite


Tous droits réservés. Ce site a été développé par Pedro.corp2000. Tous droits réservés.
Vous pouvez envoyer vos remarques ou suggestions au webmaster.