www.chez.com/napoleon1804/
... et son temps.

... et son Histoire.
... et ses guerres.

... et vous(actualités, galerie, lien, forum).

Home.


L'intendance

L'intendance

Conscient des graves défauts de l'intendance, l'Empereur s'employa à en améliorer son efficacité.

La structure de l'intendance est la suivante: un commissaire ordonnateur en chef assisté par un général en chef qui contrôle quatre commissaires ordonnateurs ou commissaires des guerres ou encore intendants généraux. Le rôle du commissaire des guerres, est très lourd. Celui-ci doit s'occuper :
- De l'Approvisionnement
- De la mise en place des hôpitaux aux armées
- De la surveillance et police des étapes
- Des convois militaires
- Des vivres
- Des ambulances
- De l'habillement et de l'équipement
- De la police des prisons et des établissements militaires
- De la vérification des dépenses

Les services de l'administration et de l'intendance des armées dépendent d'un ministère de l'Administration de la guerre, crée en 1802 et placé sucessivement sous la responsabilité de Dejean, Lacué et du célèbre Pierre Daru.
En ces temps de guerres continuelles sous l'Empire, l'intendance joue un rôle vital en apportant aux troupes tout ce qui leur est nécessaires, depuis les vivres jusqu'à la solde en passant par l'équipement, le chauffage et les soins dans les hôpitaux.


Pour assurer cette immense travail les intendants généraux bénéficient de pouvoirs considérables et dont la particularité essentielle réside dans leur indépendance vis-à-vis du commandement militaire. Ces pouvoirs engrangent d'énormes responsabilités, car ils doivent assurer le bon fonctionnement de l'armée à une époque où les effectifs de l'armée atteignent des seuils insoupçonnés et où la durée des campagnes est de loin supérieure à ce que l'on connaissait dans le passé. De plus, les intendants généraux ont tout pouvoir d'administration des pays tombés sous le joug français, ce qui leur permettent d'user de leur droit de réquisition (user d'une manière impériale !).


Les commissaires des guerres sont chargés de seconder les intendants généraux dans leurs tâches. Cependant, ceux-ci réputés pour leur absence d'intégrité voire de probité, trempent dans de nombreuses affaires de malversation. Leur poste, très enviés consiste en des missions les plus variées comme l'approvisionnement en vivres, la gestion des hôpitaux et même le matériel nécessaire aux pontonniers.


A l'occasion d'une réforme décidée en 1800, Bonaparte crée le corps des inspecteurs aux revues, chargé non seulement de contrôler et d'administrer les effectifs militaire mais aussi de payer les soldes. A ce corps s'ajoute les payeurs généraux, responsable du service de trésorerie afin de payer les soldes. Ces hommes bénéficient de la confiance honorifique de l'Empereur car ils respectent les budgets fixés. Recrutés au ministère du Trésor, ils sont indépendants du ministère de l'Administration de la guerre et des chefs militaires.


Malgré cette grande réorganisation effectuée par l'Empereur, l'intendance fonctionne de manière irégulière et connait de nombreux scandales. Premièrement les soldats n'ont que rarement leurs rations journalières, composées de:
- 750 g de pain ou de biscuits
- 500g de viande
- Légumes secs ou riz
Ces rations sont distribuées par les célébres cantinières-vivandières qui suivent la Grande Armée dans toutes ses campagnes.
De plus le système connait d'extraordinaires affaires de détournement. Ainsi certains maréchaux comme Masséna et Augereau réalisent d'énormes bénéfices sur le dos des soldats qu'ils commandent. Citons quelques exemples de bénéfices réalisés au détriment des soldats :
- chaussures aux semelles de carton
- vêtements de mauvaise qualité
- vente des vivres destinés aux soldats

Retour à la Grande Armée


Tous droits réservés. Ce site a été développé par Pedro.corp2000. Tous droits réservés.
Vous pouvez envoyer vos remarques ou suggestions au webmaster.