www.chez.com/napoleon1804/
... et son temps.

... et son Histoire.
... et ses guerres.

... et vous(actualités, galerie, lien, forum).

Home.


Le sabre briquet

Le sabre briquet

Pour le combat au corps à corps, le fantassin de la Grande Armée dispose de la baïonnette placée à l'extrémité du canon de fusil et le sabre court d'infanterie briquet.

Le nom de sabre briquet a été donné par la cavalerie. Ce nom revêt une connotation quelque peu moqueuse voire hautaine. C'est en 1806 que ce nom devient officiel.

Le sabre briquet équipe tout les sous-officiers et les soldats d'élite. Arme très populaire, il est surtout utilisé à des fins pratiques et utilitaires que guerrières. C'est une arme efficace pour ses coups de pointe et de taille.Longue de 75 cm avec une lame de 59 cm, ce sabre possède une monture d'un seul tenant et comporte une poignée cannelée et un fourreau en cuir noir. Son affûtage s'effectue au moyen d'une lime douce ou d'une pierre à faux.

Détail Combat de Nazareth par Gros

Le sabre briquet

Il faut ajouter que la Garde consulaire puis Impériale est dotée d'un sabre particulier, dont la réalisation a été confiée à la manufacture d'armes de Versailles. En effet, cette arme se compose d'une monture en laiton et d'un manche plus fin et mieux fini.

Retour


Tous droits réservés. Ce site a été développé par Pedro.corp2000. Tous droits réservés.
Vous pouvez envoyer vos remarques ou suggestions au webmaster.